Get Adobe Flash player
Accueil Loisirs et culture Agenda 21 Local

Agenda 21 Local

var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); var pageTracker = _gat._getTracker("UA-4863467-2"); pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); var pageTracker = _gat._getTracker("UA-4863467-2"); pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview();

LES OBJECTIFS DE L'AGENDA 21 LOCAL DE DOMPIERRE 

L'objectif principal (le but) de l'Agenda21 local de Dompierre est de contribuer par des actions locales au développement durable tel qu'énoncé à Rio de Janeiro. Pour ce premier plan d'actions de développement durable à Dompierre, le Forum propose 4 objectifs plus précis ou projets stratégiques (projets d' " impulsion ").

Promotion et marketing villageois

La commune de Dompierre est mal connue et pourtant elle propose de nombreux atouts : une zone à bâtir dans un cadre naturel enviable et tranquille, une zone artisanale attractive, une efficace intégration aux réseaux de transports privés et publiques (A1, gare ferroviaire), une valeur historique et architecturale notable (photo) une vie villageoise riche et dynamique. Mieux faire connaître et valoriser ses qualités par une promotion de ses avantages économiques, environnementaux et sociaux est un des objectifs de son Agenda.

Amélioration de la sécurité du trafic

Qui connaît Dompierre connaît la route cantonale qui traverse le village. L'ouverture de l'A1 laisse présager que les camions vont encore l'utiliser fortement qui est un raccourci entre Berne et Lausanne. Une série de mesures pour améliorer la sécurité des piétons (notamment des enfants) est imaginée par le Forum en connaissance de cause.

Valorisation de l'Arbogne

L'Arbogne et ses rives sont un joyau naturel pour la pêche, la balade, le repos, l'observation de la nature. Mais l'Arbogne s'enlise, puis déborde et inonde les cultures. Des aménagements sont nécessaires ; ceux devraient permettre d'utiliser le site magnifique et son potentiel pour des activités récréatives, éducatives, de tourisme, de sport. Ceci demande des travaux importants qui doivent être entrepris à l'échelle intercommunale.

Animation villageoise

L'animation villageoise de Dompierre est remarquable, ceci grâce à l'engagement des sociétés du village. Pourtant certains groupes de la population souhaitent un élargissement d'activités sociales d'intégration et de rencontre. La solidarité avec des communautés démunies dans les pays du Sud est recherchée.

Ces projets d'impulsions sont à réaliser grâce à une série de 12 mesures de différentes envergures, liés à des calendriers à courte et à moyenne-longue échéance. Le catalogue de ces mesures est le suivant:

Promotion et marketing villageois

  1. Site internet pour Dompierre
  2. Plan de marketing villageois, amélioration de la sécurité du trafic
  3. Sécurité des enfants sur la route
  4. Aménagements routiers améliorés, valorisation de l'Arbogne et du paysage naturel
  5. Protection du paysage
  6. Nouveau lit pour l'Arbogne
  7. Entretien des berges de cours d'eau, animation villageoise
  8. Organisation de marchés villageois
  9. Récupération
  10. Cours d'appuis pour élèves
  11. Service de baby-sitting
  12. Construction d'une salle polyvalente avec label Minergie

Pour de plus amples renseignements :

Commune de Dompierre

Urbasol, Urbaniste communal, Givisiez

Mis à jour (Mardi, 15 Novembre 2011 09:35)